Le Chœur Sirine de Moscou. Direction : Andrey Kotov
Chœur mixte de chant orthodoxe ancien
Fondé en 1989 à Moscou, le Chœur Sirine est constitué de jeunes chanteurs professionnels réunis autour d’Andrey Kotov, dans le but de redécouvrir le riche patrimoine de l’ancien chant spirituel russe. Il tire son nom d’un oiseau de paradis présent dans les légendes chrétiennes russes. Ses chanteurs, tous issus du Conservatoire Tchaikovsky ou de l’Institut Gnessine de Moscou, se spécialisent dans l’interprétation et le déchiffrage des vieux chants orthodoxes, notés selon un système neumatique complexe que l’on peut comparer à la notation hiéroglyphique d’une langue ancienne.
La difficulté d’interprétation de cette musique est augmentée du fait de l’inadéquation du style de chant contemporain au style médiéval. Les chanteurs du Chœur Sirine sont en relation avec les chercheurs du Musée Central Andreï Roublev de Moscou, spécialisé dans l’étude de la culture russe ancienne et effectuent d’autre part un important travail de recherche sur le terrain pour retrouver l’authenticité de ce style de chant auprès des porteurs de cette tradition, notamment les Vieux Croyants.
Cette branche de la musique orthodoxe russe d’origine populaire, ainsi que les anciens chants d’église, sont tombés dans l'oubli à partir du XVIIe siècle pour faire place à la tradition occidentale. Le Chœur Sirine est aujourd’hui la formation vocale russe « la plus authentique et la plus originale », se démarquant des autres ensembles qui interprètent presque exclusivement le répertoire du XVIIIe au XXe siècle.
La démarche du Chœur Sirine rencontre très vite un écho en Russie et à l’étranger. Le Chœur est récompensé à l’occasion de plusieurs concours internationaux de chant à Moscou et en Pologne (Wroklaw en 1990 et Hainuwka en 1991). Donnant des concerts dans toute la Russie, le Chœur Sirine effectue également de grandes tournées en Allemagne, Pologne, Suisse, France et Hongrie.
Le Chœur est régulièrement invité par les festivals de musique ancienne en Europe.
En 1997, il était au Festival de Iaroslav (Pologne), aux Nuits Musicales d’Uzès (France) et a donné plusieurs concerts dans la prestigieuse salle de concert de la Cappella de Saint-Pétersbourg. Cette même année, il a donné 23 représentations en France de son spectacle « Un Noël Russe Ancien » notamment dans le cadre du Festival du Vieux Lyon et de la Scène Nationale de Grenoble « Le Cargo ». En juin 1998, le Chœur était invité en Angleterre, au Festival de Canterbury, à Londres, Cambridge et Bath avant de donner plusieurs concerts en France, dans le cadre des Festivals « Juin à Paris » et « Musique en l’Ile ». En mai et août 1999, il a participé au Festival de l’Abbatiale de Daoulas, aux Semaines Musicales de Quimper, aux Heures Musicales du Haut Anjou, au Festival des Chapelles, au Festival de la Voix de Chinon, au Festival Correspondances et au Festival des Pays de l’Attert en Belgique.
Le Chœur Sirine a obtenu le Diapason d’Or pour son premier enregistrement « Chants Spirituels du Peuple Russe » paru chez Saison Russe (Harmonia Mundi). Il a depuis lors réalisé un second volume de « Chants Spirituels de Carême » et l’enregistrement des « Lamentations de Jérémie » de Vladimir Martynov qui a obtenu en 1997 les « ffff » d’un événement Télérama. En 2000, un livre-disque sur les « Chants des Pèlerins de Russie » est paru chez Opus 111.
Le Chœur Sirine a donné deux concerts à la Cité de la Musique de Paris les 8 et 9 avril 2000 et participé en août et septembre de la même année au Festival de Musique Sacrée de Maastricht et au 14e Festival Musique en l’Ile de Paris.
Invité à chanter dans le cadre du Festival d’Ile de France en septembre 2001, le Chœur a donné à cette occasion deux concerts à Lyon et deux concerts dans les Abbayes de Tournus et Ligugé.
Il a participé dans le courant de l'été aux Festivals de Musique Sacrée de Fribourg (Suisse) et Sylvanès.
En 2002, le Chœur a chanté en Irlande et en Angleterre et a réalisé une grande tournée en France avec la reprise de son programme « Un Noël Russe Ancien ».
Il a été invité pour la seconde fois en septembre 2003 à participer au Festival de Musique Sacrée de Maastricht.
En 2004, il a donné plusieurs concerts en Belgique en septembre dans le cadre du Festival des Flandres.
Il était en France pour une grande tournée estivale en juillet et août 2005, invité à chanter dans le cadre de « Voix d'Eté en Creuse » et du Festival du Haut-Limousin et convié pour la seconde fois aux Nuits Musicales d'Uzès et au Festival Correspondances.
Sa dernière tournée en France date de Pâques 2008, avec plusieurs concerts en la Sainte Chapelle de Paris, à Illkirch-Graffenstaden, Poitiers, Sablé-sur-Sarthe et en Ile de France .
Le Chœur s'est également produit aux Etats-Unis à l'occasion du Festival du Film Russe de Los Angeles et a réalisé plusieurs concerts dans le cadre de l'Année de la Russie en Chine. Il a été invité à Bangkok pour chanter à l’occasion de l'anniversaire du Roi de Thaïlande.
Le Chœur Sirine a participé plusieurs années aux activités du Théâtre d’Art Dramatique Anatoly Vassiliev de Moscou à travers « Les Lamentations de Jérémie » du compositeur russe Vladimir Martynov. Cette musique a fait l’objet d’un spectacle musical et théâtral mis en scène par Anatoly Vassiliev dans lequel les acteurs sont les chanteurs du Chœur Sirine et qui a rencontré un succès international notoire :
– plus de 100 représentations à Moscou – présentation à Catania dans le cadre du Festival de Taormina en janvier 97 – représentations au Habbel Theater de Berlin en mai 97 – 5 représentations dans le programme officiel du Festival d’Avignon en juillet 97 – Masque d’Or du Meilleur Spectacle Théâtral de l’Année à Moscou – représentations en Estonie, en Suède et en Espagne, à Séville et Barcelone ; en Italie, à Venise et Rome…
Le Chœur Sirine a ensuite interprété de nombreuses fois la Messe de Requiem de Vladimir Martynov dans le cadre du spectacle d’Anatoly Vassiliev « Mozart et Salieri » d’après la petite tragédie de Pouchkine.
Régulièrement les chanteurs du Chœur Sirine sont demandés sur les scènes moscovites. Actuellement, ils participent à une adaptation au théâtre du roman de Dostoïevsky « Les Frères Karamazov » et de la nouvelle de Gogol « Le Manteau ». Ces spectacles font l'objet de régulières exécutions à l'étranger et notamment au Brésil et en Colombie.